Le moulin de Crevant / 79 / Thouars

Quand l’homme rencontre la nature : le moulin de Crevant

Dans un cadre presque idyllique, au bord du Thouet, le long de la promenade de Pommiers à Thouars, le moulin de Crevant est un patrimoine industriel unique en son genre, renfermant 1001 secrets. Guidé par le bruissement de la rivière et la machinerie s’échelonnant sur près de 4 étages, le site en devient presque magique, en dehors du temps.

Implanté dans le thouarsais depuis 1383, le moulin de Crevant est le reflet d’un véritable âge d’or de la minoterie dans la vallée du Thouet. Quelques siècles plus tard, en pleine expansion industrielle, le moulin actuel a été construit en 1840. Il est rapidement devenu la propriété de la famille Quillet, qui a donné alors quatre générations de meuniers. André Quillet, dernier de cette lignée, a d’ailleurs cessé son activité qu’en 1989. La roue à eau couplé aux anciennes meules de pierre ont été en 1903 remplacées par une turbine et des machines à cylindres, et ce dans un souci d’accroître la production de farine (passant alors de 100 à 500 kilos par heure). Ce moulin s’inscrit dans un cadre naturel, au bord du Thouet, se servant de la force de la rivière afin de moudre les grains de blé. Attenant au moulin, installé dans les anciennes écuries du site, un musée, dédié à la minoterie et à l’environnement naturel dans lequel le moulin s’inscrit, est proposé aux visiteurs. Entre objets anciens, témoignages des meuniers et documents d’archives, la partie muséographique propose une visite ludique et surprenante en plein cœur de ce patrimoine exceptionnel. En ce moment une exposition sur les chauves-souris arboricoles est proposée jusqu’au 21 juillet. Vous allez donc tout savoir sur la vie de ces petites bêtes qui vivent dans l’environnement proche du moulin, et dans toute la vallée. C’est grâce au rachat par le district en 1996 et, après plusieurs années de travaux, que le moulin est transformé en écomusée en 2001, vrai bienfait dans la sauvegarde de ce patrimoine inestimable.

Au rythme des machines et des clapotis de l’eau, en plein cœur du tournoiement des poulies et de courroies, nous sommes directement plongés dans l’univers de la minoterie. Ainsi guidé, nous pouvons parcourir la partie muséale pour mieux comprendre l’implantation du moulin dans cet environnement, et la place de la vallée du Thouet dans la production de farine. Nous partons ensuite à la découverte du moulin et de ses rouages. Etage après étage, la guide nous propose de nous immerger dans la filière blé au pain, où chaque étape nous est scrupuleusement détaillée. De la turbine, aux courroies, des roues aux machines, à chaque niveau du moulin, un émerveillement, une surprise.

Durant tout l’été, petits et grands seront comblés au travers de manipulations, ateliers et autres chantier de fouilles préparés par l’équipe du moulin. A ne pas manquer, le 20 juillet, la balade nocturne « à la rencontre des animaux de la nuit ». De nuit partez à la découverte du moulin et ses occupants nocturnes (en partenariat avec Deux-Sèvres Nature). A recommander : le 27 juillet, la randonnée à vélo « à la découverte de l’histoire de la meunerie » où pendant 3h la guide nous entraîne dans une découverte de la vallée du Thouet et de plusieurs moulins. A vivre absolument : la nocturne de l’écomusée du 17 août, où à la lueur de la lune le musée se révèle sous une autre facette.

Véritable trésor de la minoterie thouarsaise, le moulin de Crevant est le dernier moulin à eau en parfait état de marche dans la vallée du Thouet, qui en comptait plus d’une centaine.

Agenda culturel : toutes les informations sur ecomuséedumoulindecrevant.blogspot.fr

Agenda 2015 en ligne : ateliers enfants tous les dimanches en juillet et août à 15h30 (sauf dimanche 19 juillet). Visites guidées et animations durant l’été. Exposition temporaire « tout sur la papier » du 20 juin au 20 septembre 2015. Ouverture du moulin les vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s