Le Haut Poitou / 86

Le Patrimoine du Haut-Poitou délivre ses secrets !

Situé dans le département de la Vienne, le Pays Haut-Poitou et Clain couvre quatre Communautés de Communes – Lencloîtrais, Mirebalais, Neuvillois, Val Vert du Clain. Autant de terres où le patrimoine se révèle être un héritable bâti et immatériel.

 

Une histoire locale riche et mouvementée. Occupé depuis le néolithique, les terres du Haut Poitou ont très vite été convoitées pour ses richesses. En plein centre d’enjeux stratégiques, politiques ainsi qu’économiques, ce territoire se révèle être un passage privilégié où d’importants échanges culturels et commerciaux se sont opérés. Ainsi, comme partout ailleurs, de nombreux sites éclectiques ont été édifiés, qu’ils soient civils ou religieux. En effet, l’on peut observer l’évolution du patrimoine civil bâti comme  le site archéologique des Tours Mirandes, la tour du Haut Clairvaux, l’enceinte défensive et la motte féodale de Mirebeau, les souterrains et les habitats troglodytiques, ainsi que de nombreux châteaux, maisons fortes et halles couvertes. Concernant le patrimoine religieux, il n’est pas en reste, puisque d’importantes structures nous sont parvenues. De l’ensemble conventuel de Lencloître au couvent des Clarisses, en passant par le site de Saint-André à Mirebeau et l’église romane de Saint-Léger la Pallu ; tout témoigne de nos jours de la longue histoire du Haut-Poitou.

Le patrimoine local et immatériel. L’agriculture a longtemps été un des premiers leviers économiques de la région. Ainsi de nombreux témoignages subsistent de cette aire prospère. Caves, chais, domaines viticoles, cabanes de vignes, moulins et pigeonniers ainsi que les fontaines, fermes et logis bourgeois, c’est véritablement une pléiade de sites qui confère aux terres du Haut-Poitou une attractivité importante. Pour compléter le panorama de ce patrimoine régional, un détour par le patrimoine industriel s’impose de lui-même. Ainsi l’on peut observer les anciennes caves coopératives, les silos à grains, les quais de chargement concernant la batellerie, et les différentes traditions rurales et locales vis-à-vis des savoir-faire industriels.

Ca vaut le détour. Vers 1052, le prieuré de Saint-André, son cloître, ses maisons d’habitation, son cimetière furent installés au sud de la ville. L’église romane Saint-André était l’un des joyaux les plus importants de cette époque. Entièrement reconstruite durant le XIXe siècle, l’église n’en reste pas moins inintéressante puisque elle possède un objet cultuel : la châsse-reliquaire en pierre ornée d’émaux de Saint-André de Mirebeau. Cet objet reste conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers. Plusieurs autres circuits touristiques proposés par le pays du Haut-Poitou et du Clain ainsi que les offices de tourisme de ce territoire, permettent de mieux appréhender ce riche patrimoine. Ainsi le donjon du Haut-Clairvaux constitue un héritage du XIe siècle. Ce donjon roman à contreforts plats était la possession du gouverneur de Saumur. Reconstruit, restauré et réaménagé, le haut du donjon offre un point de vue imprenable sur le département de la Vienne. Pour finir notre panorama touristique, il ne manquait plus que d’évoquer le circuit des troglodytes à Marigny-Brizay. Entre richesse géologique et diversité des paysages offrant vignes, bois, prairies et labours, ce territoire reçoit un aménagement de maisons troglodytes, tout cela jalonné de près seize édifices civils et religieux.

Un parcours touristique au cœur d’un patrimoine insoupçonné que recèle le Haut-Poitou. Une vraie conquête au-delà du passé pour mieux appréhender ce patrimoine incommensurable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s