Au fil de la Gartempe, rencontre avec un patrimoine riche et exceptionnel.
Enlacée par les bras de la Gartempe, au sud-est du Poitou, la ville de Montmorillon confond paysages et architecture. Entre la cité de l’écrit et la passion de l’histoire, venez découvrir ce riche patrimoine.
Au-delà de la propre ville de Montmorillon, le pays Montmorillonnais recèle de trésors de toute époque. De la période antique à celle XIXe siècle, en passant par les époques romanes et gothiques, l’ensemble architectural permet de capter toutes les essences et toutes les facettes de l’histoire d’une partie du Poitou.
Patrimoine religieux. A Montmorillon même, plusieurs sites restent incontournables. En plein centre de la cité de l’écrit, l’église Notre-Dame, juchée sur un éperon rocheux, domine les rives de la Gartempe. Située au nord de l’ancien château médiéval détruit par Du Guesclin en 1371, matérialisé aujourd’hui par la motte castrale surmontée d’une colonne dédiée à la Vierge Marie, l’église a été construite sur plusieurs siècles. D’où une sorte d’imbroglio dès que l’on rentre à l’intérieur. Nef gothique, chœur roman, crypte carolingienne, chaque partie préserve les traces picturales de ces différentes phases d’occupation. Le plus impressionnant reste les fresques datant du XIIe siècle, précieusement gardées dans la crypte dédiée à Sainte-Catherine d’Alexandrie. Une histoire épique et époustouflante de la vie de cette sainte attend chaque visiteur. En remontant les quelques rues de la cité de l’écrit, la maison-dieu, située hors de la ville médiévale, permet de mieux comprendre l’empreinte laissé par nos prédécesseur. Un passage obligé. En effet, construite à partir du XIe siècle et ce jusqu’au XIXe siècle, l’ensemble permet de mieux comprendre une des caractéristique de la vie religieuse de la ville. Fondée en 1087 par trois montmorillonnais et un croisé, Robert du Puy, cet hôpital-monastère permet d’accueillir, sous l’égide de moines, les pauvres, veuves et nécessiteux. De cette ancienne activité subsiste l’ensemble des bâtiments monastiques, transformé en 1806 en petit séminaire après les événements de la Révolution Française. Formation des futurs prêtres, cette école s’est officiellement éteinte en 1968. Les bâtiments ont ensuite été investis en maison de retraite qui a fermé en 2009. Restent, de ces différentes vagues d’occupation, un patrimoine exceptionnel : l’église renferme des peintures murales du XIXe siècle, des modillons romans et une frise sculptée XIe siècle décorent la façade occidentale de l’église. Le clou de la visite reste indéniablement l’octogone de la maison-Dieu. Bâtiment religieux unique en son genre, cette chapelle du cimetière renferme un ossuaire. Peut-être aurez-vous l’audace et le courage de pénétrer en son sein en descendant l’étroit escalier menant au plus profond des entrailles du monument.
Balade le long de Gartempe. Connue également comme étant la cité de l’écrit depuis une dizaine d’années maintenant, la ville de Montmorillon peut s’enorgueillir d’avoir redonné un aspect authentique aux anciennes rues médiévales. Bouquinistes, libraires, ateliers d’écriture et d’enluminure proposent une quantité d’animations et de découvertes. Entre livres anciens, éditions rares et collection d’ouvrages, les amoureux de la lecture trouveront à coup sûr ce qu’il leur faut. Restaurants et salons de thé prodiguent quelques rafraîchissements et autres collations. Les rives de Gartempe, en certains endroits, permettent de se reposer à l’ombre d’un arbre ou de manger au rythme de l’eau qui s’écoule.
Sans cesse renouvelés, l’histoire et le patrimoine de Montmorillon proposent un voyage dans le temps, où architecture, peinture et lecture se confondent dans une visite inédite.