Abbaye de Nieul sur l’Autize / 85 / Vendée

Dans  le bas-Poitou, aux portes du Marais Poitevin, entre Deux-Sèvres et Vendée, l’abbaye de Nieul sur l’Autize présente une architecture quasi-intacte et une histoire riche.

Quelques lignes d’histoire. Fondée au XIe siècle sous l’impulsion d’Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant, l’abbaye Saint-Vincent de Nieul sur l’Autize accueille en premier lieu des chanoines réguliers de l’ordre des Saint-Augustins. Au XIIe siècle, Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine, déclare l’abbaye royale. L’église compte deux clochers distincts : l’un à la croisée du transept et l’autre au dessus du narthex. Voûtée en berceau, scandée de travées, la nef est supportée par des rangées de colonnes géminées.

Points d’intérêts. Ce qui subjugue, c’est le cloître, resté quasiment intact. Ici une ambiance religieuse s’y dégage. Le portail roman offre des chapiteaux intéressants reflétant les 7 péchés capitaux. Les bâtiments conventuels, remaniés après le passage des guerres de religion, accueille en grande partie une scénographie et un musée Aliénor d’Aquitaine. La raison : la mère de la reine de France et reine d’Angleterre, Aénor de Châtellerault, y est inhumée.

La visite. Une des plus belles abbayes bénédictines du bas-Poitou, très bien sauvegardée, l’abbaye de Nieul sur l’Autize offre un voyage dans le temps des moines au Moyen-Age. La seule partie manquante reste le réfectoire. Pour le reste tout y est. Le cloître laisse les visiteurs sans-voix, empreint d’une atmosphère spirituelle.

De surcroît une très belle scénographie dans la partie muséale, qui plaira à tous. Bornes tactiles, PC avec logiciels de reconstitution 3d de l’abbaye, visite virtuelle, archives, vidéos, …. Une très belle découverte, à faire en famille. Des parcours enfants sont adaptés, où le/la guide se déguise, ainsi que le jeune participant à la visite thématique.

N’hésitez plus, enrichissez-vous et embrassez la vie monastique le temps d’une visite !

Johnatan Savarit

 

+ d’infos : http://www.nieul-sur-lautise.fr/a-decouvrir/l-abbaye-saint-vincent/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s