Le château de Saint-Mesmin / 79 / Saint-André sur Sèvres

Situé à la frontière des départements des Deux-Sèvres et de la Vendée, le château de Saint-Mesmin est une forteresse édifiée sur un promontoire granitique. Bâti au XIIIe siècle, le château a gardé toute sa splendeur défensive du château fort médiéval.

Le site. Propriété de Pierre de Montfaucon, le château s’est vu allégrèment fortifié à l’approche de la guerre de Cent Ans. Au XIVe siècle, on construit le donjon et on réaménage le château : reconstruction et fortifications des tourelles, réaménagements intérieurs avec cheminées, portes, escaliers et fenêtres. Le donjon en impose de par sa masse et son système défensif : mâchicoulis, chemin de ronde, meurtrières et canonnières sculpte les façades de cette tour de près de 28 mètres de hauteur. A partir du XVIe siècle, le château passe de famille en famille et subsiste bien à l’époque révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mais en 1793, il voit arriver les Colonnes Infernales. Lors des Guerres de Vendée, le 27 janvier 1793, un détachement sous les ordres de Brisset incendia le château. La grosse tour et une partie des communs furent brûlés. Le XIXe siècle voit la lente agonie du château, se détériorant naturellement. Inhabité, il revit en 1990. Une associaiton créée en 1989, A.CHA.S.ME, vient en aide au château. M. Paul Proust, dernier propriétaire retrocède en toute propriété le château de Saint-Mesmin à l’association. Le sauvetage doit permettre de restaurer, de conserver et d’animer ce château. Puis en 2003, en raison de problèmes financiers, l’association cède le château au syndicat mixte pour la mise en valeur et l’animation du site.

Suivez-le guide ! Après un bref historique, le guide nous emmène sur le pont-levis. De là, nous pouvons voir tout l’aspect défensif du château. Imaginez certains éléments qui ont aujourd’hui disparu comme la herse par exemple. Depuis la cour intérieure, nous pouvons apprécier les volumes du château. De salle en salle, nous découvrons l’agencement des pièces et leur utilité. Dans la cuisine, cheminées, four, potager et cave frigorifique permettent alors de mijoter de bons plats. D’ailleurs, lors d’animations estivales, cette cuisine est en activité. De la chapelle aux tourelles, de la salle d’armes au donjon, ce petit château de province reflète l’activité médiévale. Un sentiment de remonter le temps à l’époque féodale.

Les animations. Tout l’été de nombreuses animations rythment la vie du château. Entre musiciens, saltimbanques, comédiens, marionnettistes, jongleur, cette année l’accent était mis sur les artistes et artisans d’art du Moyen-âge. Une confidence échappe aux lèvres du guide : « l’an prochain, nous devrions proposer des activités en rapport avec la chevalerie, l’armement » précise-t-il. Prochainement lors des Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre des animations gratuites seront proposées de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Cette année c’est la compagnie « Nessamelda, le Grimoire nomade » qui proposera deux jours d’animations entres histoires, humour, théâtres, chant et musique. Les chansons de gestes des héros et les grandes sagas épiques du XIe siècle seront revisitées.

Le château de Saint-Mesmin a su gardé toute son architecture militaire médiévale. Confortablement remodelé aux XVI et XVIIe siècle, ce château est préservé de nos jours grâce aux nombreuses animations qui se succèdent de mois en mois. Un château où ludique, amusement et pédagogique se côtoient.

Pratique :

Pour les JEP, les 14-15 septembre 2013 : ouverture de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, animations et visites gratuites.

Tout savoir sur le château :

http://www.chateau-saintmesmin.com/

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s