Musée des maisons d’autrefois / 86 / Chasseneuil-du-Poitou

Ouvert en 1987, la même année que le Futuroscope, le musée des Maisons d’Autrefois de Chasseneuil-du-Poitou, est un musée d’art et de traditions populaires témoignant de la vie de nos aïeuls. Au travers de costumes d’époque, de jouets, d’outils, d’objets du quotidien du début du XXe siècle, la visite est empreinte d’une sensibilité et d’une authenticité.

Musée des maisons d'autrefois, extérieur !

Le fonctionnement du musée. Jean Bourrot, président des Amis Chasseneuil d’Autrefois, depuis 1998. L’association, créée depuis 1987, qui s’occupe du musée est composée d’une trentaine de bénévoles. « Elle a en charge de faire vivre les collections, de les renouveler, de mettre sur pied une exposition temporaire tous les étés, de collecter et de recenser toutes les pièces des collections » explique le président de l’association Jean Bourrot. Le financement de l’association dépend étroitement de la commune de Chasseneuil.

Salle de classe, musée des maisons d'autrefois

Suivez le guide ! A deux pas de la mairie et du centre du bourg ancien de Chasseneuil, le musée ouvre sa porte à remonter le temps. Nous voilà transporter dans la première moitié du XXe siècle, à l’époque de nos grands-parents. A l’intérieur du musée, neuf espaces sont consacrés à l’art populaire et aux traditions d’antan. Après la salle d’entrée, nous découvrons une reconstitution d’une maison, typique des atmosphères de nos générations d’avant. Dans 20m², tout y est. La pièce principale servant à toutes les commodités, « nous pouvons voir un espace nuit avec le lit, un espace cabinet de toilettes, un espace cuisine et repas » nous précisent le président de l’association accompagné de la guide en charge des visites du musée. Au milieu de tout cela, trônent objets de tous les jours et des plus insolites comme du matériel pour bébés : trotteurs et chaises hautes. Plus loin dans la visite, une chapelle remplie de drapés liturgiques, une salle présentant des costumes et vêtements de la fin XIXe siècle et début XXe siècle, un petit bijou soigneusement protégé derrière des vitres. Dernière salle de ce niveau, une salle de classe a été complètement reconstituée. L’instituteur se tient debout sur sa chair, devant lui se dressant des tables derrières lesquelles se trouvent des enfants. Tableau noir, craie, matériel de physique, cartes géographiques, et certificat de fin d’étude encadré : rien ne manque à l’atmosphère de ce lieu unique. « Un jour, un enfant m’a fait une remarque amusante. Il s’est esclaffé de ne pas trouver d’ordinateur. Ce sur quoi je répons pas non, les ordinateurs n’existaient pas. Et l’enfant rétorque : même pas en bois ? », raconte Jean Bourrot avec beaucoup de nostalgie. Le musée sert alors de lieu à une réflexion pour les visiteurs. Se souvenir du passé pour mieux en apprécier le présent, l’évolution dans laquelle nous vivons. Au niveau inférieur, plusieurs salles ont été aménagées : chacune représentant une thématique différente : une forge, une écurie, la salle des jouets attendent le visiteur.

 Pièce principales, musée des maisons d'autrefois

Petits et grands, scolaires comme familles, tout le monde retrouve une partie de son passé. Un voyage dans le temps où émotion et nostalgie nous guettent.

Pratique : en haute saison, le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi. « Nous nous sommes aligné sur le jour de fermeture du musée du Louvre à Paris » précise Jean Bourrot avec humour. En basse saison, le musée est ouvert sur demande auprès du président de l’association, soit pour des scolaires, soit pour des individuels. La visite est gratuite. Plus d’informations : http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/56/musee-de-la-maison-d-autrefois

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s