Les grottes de la Norée, une découverte préhistoire au cœur de la roche pictavienne. Pour vous lecteurs, je n’ai pas hésité à affronter mes pires peurs et tester la visite guidée des grottes de la Norée. Site préhistorique situé sur le bord de la Boivre, non loin de la commune de Biard, ces grottes offrent une belle découverte. Tout simplement enchanteur.
La magie du calcaire. Imaginer qu’il y a plus de 200 millions d’années, existait à Poitiers, la mer. A l’époque du Jurassique, pour être plus précis, d’énormes dépôts de roche de calcaire, laissés par ces eaux, ont permis la création, au fur et à mesure du temps, de grottes. Ces dernières ont servi de réserve d’eau naturelle et de nappes phréatiques. L’eau en présence a véritablement sculpté la roche laissant derrière elle, et après des millions d’années, de magnifiques œuvres sédimentaires à base de calcite. Mises en lumières, ces œuvres font l’émerveillement actuel des visiteurs et nous subjuguent par un spectacle visuel impressionnant et étonnant. Résultat d’un processus de milliers d’années de corrosion de la roche par l’eau de pluie et l’abrasion par l’eau de la rivière souterraine, ces grottes de la Norée nous livrent désormais quelques uns de ses secrets. Ainsi j’ai plongé, tel un spéléologue au cœur de cet édifice naturel afin d’en extraire une des meilleures visites à laquelle j’ai assisté.
Plantons alors le décor. Pousser le petit portail des grottes de la Norée, il vous faut monter quelques marches afin d’atteindre l’accueil et l’entrée des fameuses grottes. Une fois le ticket d’entrée acheté, l’on vous propose de vous équiper d’une polaire que l’équipe met à la disposition du public. Et oui, il nous avait été précisé qu’il allait faire froid, tout juste 12° à l’intérieur, de quoi faire une bonne cave à vin. Une fois les visiteurs rassemblés, la visite démarre et dès les prémices la guide nous met à l’aise. Entre humour et connaissance, c’est parti pour 60 minutes de découvertes rocheuses au travers de 150 mètres de galeries visitables. A la lumière de quelques spots, l’atmosphère est unique, à la fois intime et oppressante. Tels des enfants trouvant la caverne d’Ali Baba, nous restons émerveillés par ce site véritablement exceptionnel. Le ressenti de l’humidité et de la fraîcheur de la roche nous met dans l’ambiance. La guide nous entraîne dans ce dédale de pierre et nous présente successivement les salles dans lesquelles chaque visiteur peut apercevoir des trésors. En effet, étant une grotte active, des concrétions se forment dans ces salles. L’on peut alors trouver stalactites, stalagmites, et autres draperies. De la salle des éléphants à celle des chabichous, en passant par la salle des cascades, le public ne cesse d’être étonné et interpellé par ce site incroyable. Pour ne pas gâcher la surprise aux futurs visiteurs je ne peux tout vous dévoiler. Mais, si vous avez de la chance, vous aurez peut être l’occasion de croiser quelques-uns des locataires de ces cavernes rocheuses. Vous découvrirez également l’origine de l’appellation de ce site. Allez un indice, c’est lié aux points cardinaux, mais chut cela reste entre nous.
Au final, les grottes de la Norée restent un site inattendu et surprenant pour la région, qui ne laisse personne de marbre.
Texte de Johnatan Savarit
Photographies ©mairie Poitiers / service communication
Contact :
Grottes de la Norée
2 rue de l’Hermitage 86580 Biard.
Tel : 05 49 41 30 30.
Précisions :
Prix d’entrée : 5.60 plein tarif / 3.60 tarif réduit / 3.60€ par personne tarif de groupe.
Bien se couvrir pour visiter les grottes de la Norée (prévoir pull et veste) / 12° à l’intérieur.
150 mètres de galeries visitables sur les 600 mètres dégagés.
En pleine saison ouvert du 1er juillet au 2 septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Du 3 septembre au 30 septembre : samedi, dimanche, jours fériés, le site est ouvert de 14h30 à 18h.
Pour les individuels il est recommandé de réserver à l’avance pour les visites.