Tour de la chaîne / 17 / La Rochelle

La tour de la chaîne à La Rochelle déchaîne la curiosité du visiteur.

Vue sur la tour de la chaîne à gauche et la tour Saint-Nicolas à droite

La tour de la chaîne a été construite en 1382. Elle tient son nom du fait de la présence d’une chaîne que l’on tendait à l’aide d’un treuil entre la Tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne. Cette dernière servait en réalité de barrage pour les navires qui devaient payer un droit de s’amarrer et être désarmé. Cette tour mesure 34 mètres de hauteur pour 16 mètres de diamètre. Sa muraille est comprise entre 3.50 et 4 mètres d’épaisseur. Au XVIIIe siècle, la terrasse fortifiée fut construite suite à l’incendie et à l’effondrement du toit durant les épisodes de siège. La salle du rez-de-chaussée, de forme octogonale, possède une voûte en ogives retombant sur des colonnettes. Des réduits ont ensuite été aménagés pour permettre la mise en place de canons, afin de protéger la ville. Cette tour a été classée Monument Historique en 1879.

La visite. La tour de la chaîne fait l’objet d’une exposition sur la colonisation de la Nouvelle-France, autrement dit le Canada et plus particulièrement Terre-Neuve et le Québec. En effet, on peut apprendre les noms des différents colons, les raisons pour lesquelles ils ont bravé l’océan pour atteindre cette nouvelle terre. Les différents étages proposent alors une lecture verticale de la découverte des nouveaux mondes à partir du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Au sommet de la tour, une vue splendide sur la ville, le port et l’océan. Nous sommes également tout près de la tour Saint-Nicolas, de l’autre côté du port et on peut distinguer des détails de décor et de défense de cette deuxième tour du port.

Au sommet. Une vue sur le littoral où les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron et Fort Boyard forment un panorama exceptionnel. Des citations décorent les créneaux du sommet de la tour.

Slogan au sommet de la tour de la chaîne.

Johnatan Savarit

Plus d’infos !

http://la-rochelle.monuments-nationaux.fr/

Ouvert tous les jours

1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30

1er octobre au 31 mars de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30

Fermé

1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s