Musée Sainte-Croix / 86 / Poitiers

Tout ici, dans ce musée, évoque l’histoire de Poitiers. Les œuvres d’art et les objets conservés reflètent le patrimoine exceptionnel de la région. Depuis le siège de Poitiers par l’amiral Coligny en 1569 jusqu’à la sculpture de la Grand’Goule par Jean Gargot en 1677, de la section archéologie jusqu’aux tableaux datant des XVI-XIXe siècles ; un voyage artistique est évoqué durant la déambulation du visiteur.

L’espace antique : depuis le paléolithique jusqu’aux âges du bronze, de nombreux artefacts sont exposés. Depuis des vases et récipients en terracotta jusqu’aux pierres gravées datant de l’époque magdalénienne, depuis les sculptures du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’aux tombeaux funéraires et sarcophages de type mérovingien : un voyage dans le temps de l’antiquité présente les richesses insoupçonnées de ce petit musée de province.

Aile Antique : statues antique de type romaines

La galerie « âge roman ». Ici, et suite à une exposition temporaire qui s’est transformée en exposition permanente ; de nombreux artefacts médiévaux sont présentés. Ici, chapiteaux, reliquaires, plaques gravées, sculptures et modillons romans, sont significatifs de l’art qui caractérise le mieux la ville de Poitiers et la région Poitou-Charentes : l’art roman des X-XIIe siècles de notre ère. Ce qui est très intéressant, c’est de pouvoir contempler certaines œuvres de l’âge roman à hauteur d’homme. Nous pouvons mieux apercevoir les détails des chapiteaux et des sculptures par exemple.

Chapiteau de la Dispute

Les autres points d’intérêts : une galerie peinture propose différentes productions d’ici et d’ailleurs, d’artistes locaux comme internationaux, depuis le XVIe siècle jusqu’au XIXe siècle. Des sculptures de Camille Claudel par exemple, et du mobilier ancien complètent les richesses de ce musée.

L’exposition temporaire du moment …

Le Musée Sainte-Croix de Poitiers offre en ce moment une exposition temporaire sur les cabinets de curiosités. Une histoire des cabinets de curiosités d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition durera du 18 octobre 2013 jusqu’au 16 mars 2014. « La Licorne et le Bézoard » reste l’intitulé de cette exposition sur les cabinets de curiosités, désignant alors un type de collection mais aussi les pièces dans lesquelles ces collections sont renfermées. Il existe alors plusieurs modèles de cabinets de curiosités en Europe. Parfois ces cabinets se révèlent être une pièce réservée à son possesseur, parfois elle peut être ouverte au public.

Des nombreuses curiosités aux œuvres d’art, des peintures aux sculptures, ici tout reflète l’immensité de l’histoire et de l’art de la région Poitou-Charentes depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Pratique :

Horaires d’ouvertures : du 1er octobre au 31 mai :

–          Mardi : 10-17h.

–          Mercredi au vendredi : 10-12h / 13h15-17h.

–          Samedi et dimanche : 14-18h

Horaires d’ouvertures : du 1er juin au 30 septembre :

–          Mardi au vendredi : 10-12h / 13h15-18h.

–          Samedi et dimanche : 10-12h / 14h-18h.

–          Nocturne : le mardi jusqu’à 20h en juillet et août.

Tarifs :

–          PT : 4€

–          TR : 2€

–          Gratuité : étudiant, jeunes de moins de 18 ans, demandeur d’emploi, personnes handicapés, ….

Musée Sainte-Croix de Poitiers

3 bis, rue Jean-Jaurès

86 000 Poitiers

05 49 41 07 53

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s