Château de Villandry / 37 / Villandry

D’une conception architecturale avant-gardiste, éclos une fleur fragile : le château de Villandry.

Véritable pépite à part entière de la lignée des châteaux de la Loire, Villandry présente un château Renaissance ancré dans un écrin potager, verdoyant et arboré.

???

Entre architecture et fleurs, ici respire l’harmonie entre bâti et nature. Le château de Villandry reflète le génie créateur humain des humanistes et des grands génies de la grande Renaissance. Mais pas que ! Ce qui attire autant le curieux que le passionné, ce sont véritablement les jardins qui encerclent totalement cet édifice somptueux.

Une vie de château. Résidence de Jean le Breton, alors ministre des finances de François Ier, ce dernier met en avant l’expérience architecturale acquise précédemment dans l’édification de cette demeure princière. Quelques allusions – légères soient-elles – à un style emprunté à la construction du château de Chambord (voir article sur le blog pour en savoir +). Ce château Renaissance, bâti au XVIe siècle, a été construit sur d’anciens vestiges médiévaux, dont subsiste aujourd’hui le donjon de l’ancien château. Ce donjon a été le témoin privilégié de la défaite de Philippe-Auguste face au roi d’Angleterre Henri II de Plantagenêt en 1189. Ici est donc signée une paix, appelée « paix de Colombiers ». Contre ce donjon, il accole tout l’architecture Renaissance. Un château en « U » naît ou renaît. Un corps central prolongé de part et d’autres par deux ailes. La symétrie est de mise et rythme alors tout l’appareil décoratif des façades extérieures. Les galeries, les pinacles, les baies à meneaux, les arcades, les lucarnes ainsi que les toitures en ardoise : de bas en haut, un charme et une distinction reflètent l’art de cette époque. Sensationnelle l’émotion qui se dégage de ce lieu. Loin d’une conception pataude, massive et renfermée, nous passons ici d’un  style médiéval ou le défensif était omniprésent, à des demeures de style délicat, laissant passer la lumière et le regard. Les remparts sont rabaissés au profit de murs, les jardins purement potagers du Moyen Age laissent place à des jardins d’agrément où il fait bon vivre. Nature et bâti s’entremêlent, s’entrechoquent et offrent une balade insoupçonnée dans ce lieu purement mystique.

Les jardins. D’une extrême élégance, l’écrin de verdure qui confine le château dans son enclos renforce cette émotion. Surprenant depuis la visite de l’intérieur du château, les différents types de jardins étonnent encore plus lorsque le visiteur se trouve à l’extérieur. Des odeurs, au décor, de l’emplacement de chaque fleur, au jardin potager, du jardin à l’anglaise au jardin à la française, le véritable trésor de ce château n’est pas sa salle des coffres, ses appartements privés, ou que sais-je encore ; mais bien en réalité ses jardins. D’une finesse inégalée dans la vallée de la Loire, ce château possède de véritables atouts actuels pour attirer petits et grands dans une découverte tout en douceur et en émoi d’une demeure du XVIe siècle. Dans ses jardins, coulent des canaux alimentés par le Cher. L’eau rend vivant cet endroit où la nature ne cesse de changer le visage du château. Dans un véritable opéra visuel et verdoyant, légumes, fruits et fleurs semblent être les ambassadeurs de ce château, faisant office de référents, de réputation.

Les jardins de Villandry depuis les toits du château

Cet endroit, où beauté de l’architecture et raffinement des jardins s’expriment de vive voix, reste inégalable et unique en son genre. Grâce aux restaurations effectuées par Joachim Carvallo et Ann Coleman, ce château a pu, depuis 1906, retrouver sa splendeur d’antan.

+ d’infos : http://www.chateauvillandry.fr/

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s