Cité Chaillot / 75 / Paris

La cité de l’architecture et du patrimoine, dite cité « Chaillot », présente actuellement trois galeries différentes. Celle des moulages, celle des peintures murale & vitraux, ainsi que celle des maquettes contemporaines.

palais chaillot, wikimedias commons

Dès l’entrée dans ce gigantesque musée à taille réelle, ce qui frappe le visiteur, ce sont les moulages effectués à échelle 1. (donc grandeur nature). A la fois chronologique et thématique, le parcours permet à tout à chacun de mieux appréhender l’architecture religieuse et civile et la sculpture monumentale française depuis le XIe jusqu’au XVIIIe siècle. Imaginez que dans un même lieu vous puissiez observer les tombeaux des ducs de Bourgogne, les sculptures de la cathédrale de Reims, des jubés Renaissance comme celui de Limoges, le portail de l’abbaye de Moissac … et bien d’autres. Un vrai voyage à proprement parlé dans l’univers statutaire de la monumentalité à la française du Moyen-âge au Baroque, en passant par la Renaissance.

Cité de l'Architecture & du Patrimoine, Paris.

Détail technique. Les moulages, au nombre de 350, sont réalisés en plâtre avec une armature de bois pour consolider l’ouvrage. Les plus anciens moulages réalisés datent des années 1880, ce qui leurs confère une place prépondérante dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine bâti. En effet, bien que ce soient des copies, ils ont bravé le temps depuis plus d’un siècle, à l’abri dans le bâtiment de la cité de l’Architecture & du Patrimoine. Si leurs homologues originels ont subi des dégradations du fait de l’humidité et autres intempéries, voire même des destructions humaines ; leurs copies soigneusement gardés en ce lieu permette de retracer l’histoire, de conserver une partie du patrimoine français.

Portail roman. Cité de l'Architecture & Patrimoine

Mes coups de cœur ! La cathédrale Notre-Dame de Rouen, et son magnifique portail nord de la façade occidentale reste sensationnel. Datant de la fin XIIe siècle, le tympan quant à lui a été réalisé quelques années plus tard, en 1240. Il présente des épisodes de Salomé, de Jean-Baptiste ainsi qu’une mise au tombeau. A noter, ce qui m’a amusé, le personnage au centre de la sculpture, marchant sur les mains, les pieds sur la tête. Dans une position de danse, il reflète, outre le registre biblique, quelque peu l’ambiance qu’il pouvait y avoir lors des grands banquets médiévaux. Autre point d’intérêt, le pilier du transept de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Ce pilier monumental, embrasse la verticalité des piliers métalliques de la structure de la cité de l’Architecture & du Patrimoine. Datant de la première moitié du XIIIe siècle, ce pilier est appelé « pilier des anges » ou « pilier du Jugement dernier ». Le christ, les évangélistes et une pléiade d’anges porteurs d’instruments ou non sont finement sculptés. Ce moulage est l’un des plus anciens de la collection de la cité. Datant de 1881, il a été réalisé sur ordre de l’inspecteur général des Monuments historiques de l’époque : Emile Boeswillwald. Dernier exemple : le magnifique jubé de la cathédrale Saint-Etienne à Limoges. Véritable clôture monumentale séparant la nef en deux parties afin de diviser l’espace pour d’un côté le clergé et de l’autre les fidèles/laïcs. A l’origine, ce jubé possédait deux escaliers à vis permettant l’accès à la partie supérieure sur laquelle était placé l’orgue de la cathédrale.

Pour le reste, nous vous laissons découvrir la richesse de ce lieu : des façades des hôtels particuliers du XVIe siècle, en passant par les peintures murales remarquables, et les maquettes d’architectes du XIX-XXe siècles. Avis aux curieux de l’art Français !

Johnatan Savarit

+ d’infos : http://www.citechaillot.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s