La face cachée du théâtre

Comme de nombreux théâtres, la magie ne s’opère pas seulement sur la scène et par le fastueux décor apposé partout dans la salle de spectacle. En effet, le côté illusion se manifeste derrière les rideaux, sous la scène, au dessus, au travers de coursives et d’escaliers ridiculement étroits dont personne, de primes abord, ne soupçonnerait l’existence. Un théâtre ce n’est pas seulement, des sièges, un orchestre, une scène et des décors dans lesquels des comédiens se jouent différentes pièces de théâtre, ou dansent ensemble. En réalité, ici, ce qui permet de dérouler les pièces sans encombres se trouvent cachés, comme un trésor, dans des endroits non accessibles au public.

Rouages et guindes (au dessus du gril)

Au dessus de la scène, le gril (sorte d’entrelacs de poutres servant de plancher ajouré) renferme toute la machinerie nécessaire. En tirant des guindes (ou si vous préférez des ficelles), en jouant sur les différentes poulies, dans un va et viens de balancier et de contrepoids, les décors se mouvent dans une danse magique. Les quelques photographies de cet article illustrent parfaitement la face cachée d’un théâtre à l’italienne et permet, sinon de comprendre, au moins d’attirer sa curiosité du  » mais comment ça fonctionne ? ».

Au dessus de la scène, dans la partie appelée Gril se trouvent des rouages permettant de faire coulisser des guindes (ne dites jamais cordes dans un théâtre, ça porte malheur) pour abaisser ou relever des perches sur lesquelles des frises et des décors se situent. Sous la scène, dans les sous-sols parfois poussiéreux, se trouve un système de rails, où des dizaines de décors peuvent être entreposés dans l’attente de surgir pour un acte, ou une scène d’une pièce de théâtre. L’illusion semble parfaite. Si vous avez l’occasion de venir visiter un théâtre à l’italienne, sur place, vous comprendrez tout. Pour rappel, le théâtre à l’italienne de Châtellerault rouvre ses portes le 6 décembre pour une quinzaine inaugurale sans précédent, où compagnies théâtrales et visites guidées vous sont proposées. Venez redécouvrir l’illusion et la magie d’un lieu mythique, totalement restauré. Une plongée en plein coeur du XIXe siècle, où le paraître semble parfois plus important que l’être.

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s