Venise / Italie

Ancienne capitale italienne, fondée au Moyen-âge, Venise capte l’attention du monde de par ses richesses architecturales, son atmosphère intime et romantique, son histoire riche et captivante.

Venise

Ici, la place Saint-Marc bordée par le palais des doges, la basilique Saint-Marc et le campanile ; le pont Rialto et ses nombreuses boutiques incontournables pour les touristes ; le carnaval et ses fameux masques ; ses gondoles et ses marchés à poissons. Les différents musées, comme celui de la Marine, et la visite des îles Murano et Burano se trouvant dans la lagune, en face de Venise, compléteront la visite de cette ville reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour se mouvoir les Vaporettos sont les meilleurs transports rapport-qualité-prix. Sinon, il ne vous reste plus qu’à enjamber les nombreux ponts reliant les îlots les uns aux autres.

A ne pas manquer. La basilique Saint-Marc, lieu spirituel remarquable, aux mosaïques somptueuses se trouvant dans le narthex et représentant des scènes de l’Ancien Testament. Sur la place du même nom – Saint-Marc, le palais des Doges est à couper le souffle. Faites le tour de ce palais pour découvrir le fameux « pont des soupirs » qui reste parmi les plus spectaculaires légendes de la ville. Ici, le palais des doges faisait figure de tribunal. Les présumés coupables, après la sentence proclamée, pénétraient dans le corridor qui surmonte ce pont, soupiraient à l’air semi-libre une dernière fois, avant de pénétrer dans la prison de l’autre côté de ce pont. Les deux colonnes de la place surmontés des emblèmes de la ville, dont le lion, complètent la décoration de ce quartier.

Le musée de la Marine renferme des maquettes géantes parfois de paquebots et d’embarcations. Une véritable traversée dans le temps à la découverte de la marine vénitienne. Le pont Rialto demeure un ouvrage majeur et emblématique de la ville. Faisant partis des quatre ponts traversant le Grand Canal (avec le pont de l’acamédie, le pont Déchaussés et le pont de la Constitution), il a été construit au XVIe siècle après l’effondrement du premier pont en bois bâti deux siècles plus tôt. Long de 48 mètres, ce pont présente des passages pour piétons et des espaces sous les arches pour les boutiques vendant des produits 100% touristes, comme des fameuses copies de masques de carnaval, des objets en verre et en dentelle venant des îles Murano et Burano…. Les quartiers commerçants comme les grands marchés à poissons demeurent une étape obligatoire pour voir l’envers du décor. Ici, la criée et la vie quotidienne des vénitiens contemporains permettent de mieux comprendre l’adaptation de cette ville bâtie sur l’eau. Un Chenonceau italien version urbain et modèle géant. Sinon pour les accrocs des animations, le carnaval de Venise 2014 aura lieu du 22 février au 4 mars prochains.

Pour le reste de la ville, la découverte se trouve à chaque coin de rue. A vos agendas, prenez le premier vol, et dès le printemps je vous conseille la visite de cette ville romantique, sensible, emblématique de la culture italienne et tellement surprenante de par son patrimoine.

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s