Abbaye de Saint-Benoît / 86 / Saint-Benoît

Dans le centre bourg médiéval de Saint-Benoît, à quelques mètres du Clain, l’abbaye Saint-Benoît reste un vestige du Moyen-âge.

Eglise abbatiale, chevet et clocher

Fondée par Saint-Achard au VIIe siècle, cette abbaye fût reconstruite en pleine période romane. Actuellement, l’abbaye est composée de l’église, de la salle capitulaire et de l’ancien dortoir des moines transformé en salle d’exposition. Les contours de l’ancien cloître ont été dessinés au sol grâce à des petits murets. L’emplacement du puits et les quatre carrés d’herbe fraîchement tondus représentent le centre de l’abbaye. Les bâtiments ont tous été restaurés : l’église elle entre 1971 et 1984, et le bâtiment conventuel dans la foulée.

En faisant le tour de l’église, on s’aperçoit que la maçonnerie à enfermer deux témoins de l’époque médiévale : un carreau à entrelacs, typique de la période romane. Le deuxième témoin reste amusant. Ici, est intégré au chevet de l’église, à l’extérieur, un moule à pièce. En effet, un moule pour créer des pièces d’époque a été emprisonné. Anecdotique vous me direz ! Le reste de l’édifice présente des modillons incroyables à l’extérieur, et un christ bénissant à l’intérieur de l’église. Autour, la salle capitulaire présente les bancs en pierre et les piliers d’époque.

Salle capitulaire et ses chapiteaux sculptés

 

Le dortoir des moines présente une superbe charpente en coque de bateau renversé, à l’instar de la charpente de la salle des pas perdus du palais comtal de Poitiers.

Curiosité : le moule à pièces d’argent incrusté dans la maçonnerie de l’église abbatiale. (voir photo en dessous).

 Johnatan Savarit

+ d’informations : http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/306/abbaye-de-saint-benoit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s