Tower Bridge / Londres / Grande-Bretagne

Le Tower Bridge est un pont basculant enjambant la Tamise. Son nom vient tout simplement du fait qu’il se trouve à proximité de la Tour de Londres, un des plus célèbres édifices de la capitale anglaise, renfermant entre-autre les bijoux de la Couronne.

Tower Bridge

Une plongée dans la Tamise. Enjambant The Thames (la Tamise), ce pont est extraordinaire et complète le paysage londonien en participant à sa réputation. Véritable élément identitaire de la ville anglaise, ce pont à bascule a été construit entre 1886 et 1894. L’ingénieur en charge de cet exploit est Sir John Wolfe-Barry. Ce dernier a eu fort à faire face aux exigences de Horace Jones et de la reine Victoria. Ce pont, lors de la construction est une véritable merveille : c’est le plus long pont et le plus sophistiqué du monde à la date de sa création. Equipé de plusieurs travées, long d’environ 270-280 mètres, il est composé de deux grandes tours et d’une passerelle ouvrante pour laisser passer les navires trop important. Les machines qui permettent ce tel exploit sont, depuis 1982, visitables. Elles mettent en évidence le secret des ingénieurs britanniques pour actionner ce pont. Il n’est en réalité lever pas plus de 3 fois par jour, soit moins de 1000 fois par an.

Il faut être d’attaque pour accéder à ce pont, car il y en a des marches pour accéder aux deux passerelles présentant une exposition sur les différents ponts remarquables du monde : comme le pont de Brooklyn, le pont de San Francisco, le viaduc de Millau, le pont Rialto de Venise et bien d’autres. Deux films permettent également de mieux appréhender la construction du Tower Bridge : un présentant la correspondance entre la reine Victoria et l’architecte Barry, et l’autre sur les différentes phases de construction du pont en tant que tel. A la fin de la visite, la perle. Vous accédez après une descente vertigineuse et la traversée complète du pont à l’espace des machines. Ici, rouages, pompe à eau, pistons et autres cadrans ronronnent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette machinerie d’origine sert encore à l’heure actuelle. Un petit bijou de l’art industriel du XIXe siècle.

Pour finir, n’hésitez pas à vous poster sur les berges ou dans un Thames Boat pour pouvoir photographier le pont sous tous les angles. A mon sens, le meilleur est d’accéder à une navette fluviale qui vous permet d’être au milieu de la Tamise sous cet impressionnant édifice flottant.

Johnatan Savarit

+ d’infos : http://www.towerbridge.org.uk/TBE/EN/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s