Richelieu, cité du cardinal

Située en Inde et Loire, à deux pas des villes de Chinon et de Châtellerault, Richelieu est un exemple d’urbanisme du XVIIe siècle. Entièrement construit par le cardinal de Richelieu, cette ville possède encore quelques vestiges des fastes d’antan.

Porte d'entrées fortifiées de la ville

Portes fortifiées, églises, halles, rues à angle-droit, façades d’hôtels particuliers datant du XVII et XVIIIe siècles…. De plus le magnifique parc permet de mieux appréhender les formes du château aujourd’hui disparu. Jean de la Fontaine qualifia lui-même le château du  » plus beau village de l’univers ». Une balade sur les pas d’un des plus Grands Hommes de l’Histoire de France.

Une petite galerie photographique pour mieux apprécier ce patrimoine. Concernant les portes fortifiées, il faut savoir qu’il en existe encore 4, les principales voies d’accès à l’ancienne ville du cardinal.

Quelques détails sur deux-trois éléments emblématiques de la ville : 

Halle couverteLes Halles couvertes de la ville ont été construites au XVIIe siècle, modifiées au XIXe siècle et restaurées par la ville en 2013.

Eglise Notre-Dame de l'AssomptionDétails d’un des vitraux de l’église Notre-Dame de l’Assomption de la ville de Richelieu.

A savoir qu’aujourd’hui, et ce depuis 1997, la ville est sauvegardée et protégée par un PSMV : un plan de sauvegarde et de mise en valeur, vrai levier pour entretenir, restaurer et sauvegarder ce patrimoine.

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s