La villa Pérochon, située à Niort, est un centre d’art contemporain photographique. Ouvert depuis un an environ (inauguré printemps 2013), ce centre accueil les rencontres des jeunes photographes internationaux. Des expositions sont régulièrement proposées au public.
En ce moment, et depuis le 19 avril 2014, l’exposition autour des oeuvres photographiques de Françoise Huguier. D’inspiration orientale, elle a posé ses objectifs sur les coutumes, les costumes et comportements des asiatiques dans leurs façons de bouger, de s’habiller, de se « customiser » presque.
Entre couleurs et le « tout osé », la photographe diffuse l’art du KPOP, cet art de s’habiller tel une seconde peau, une sorte de déguisement qui n’en est pas réellement un. Les couleurs des photographies sont stupéfiantes et les portraits subjuguent. Entre verticalité et horizontalité, entre intérieur et extérieur, ici, la photographe expose des vues de bangkok, de Kuala Lumpur ou encore de Singapour présentent le quotidien, le social et le comportemental des locaux. Une très belle découverte d’un univers complètement à part, où mode et comportement s’entrechoquent.
Johnatan Savarit
Deux exemples de photographies de KPOP :
Un univers assumé et coloré, un vrai phénomène de mode asiatique.