Le château de Saumur

Forteresse édifiée à partir du XIIIe siècle, le château de Saumur devient le palais résidentiel des ducs d’Anjou. En surplomb de la Loire, construit sur un éperon rocheux, il montre magnificence et robustesse.  Après la Révolution Française, Napoléon transforme le bâti en prison centrale (à l’instar de son action à l’abbaye de Fontevraud), puis en dépôt d’armes, et enfin à partir de 1912 en musée de la ville. Le château poursuit ses campagnes de restauration suite à l’effondrement d’une partie de ses remparts dans les années 2000. Rouvert depuis quelques années à la visite, seul le deuxième étage n’est pas encore accessible.

Château de Saumur

 

D’extérieur, l’architecture entre gothique flamboyant et première Renaissance cohabitent. A l’intérieur de nombreuses collections sont proposées au regard des visiteurs : faïences des quatre coins de la France (Nevers, Parthenay, …), objets religieux, tableaux, teintures et mobiliers d’époque. Seule l’absence de cartels par endroit nuit à la visite. Pour un musée municipal c’est une erreur qui fait de l’ombre à la visite générale.

La fin de la découverte se fait par les souterrains, la cave qui servait d’entrepôt de vivres sous l’Ancien Régime, et une petite balade le long des remparts avec une vue imprenable sur la vallée de Saumur et la Loire.

Visite à conseiller et à coupler avec le château de Chinon situé à quelques kilomètres de Saumur. (Ou encore le château de Montreuil Bellay, de Brézé ou de Montsoreau situés dans le même vallon de la Loire que Saumur).

+ d’informations : http://www.chateau-saumur.com/

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s