Tumulte aux tumulus

Réponse à l’énigme IX : https://1001patrimoines.wordpress.com/2014/08/18/ou-suis-je-ix/

Entre musée de la préhistoire et musée à ciel ouvert invitant à la balade, les Tumulus de Bougon sont une très belle surprise. Agréablement surpris par l’espace et l’histoire de ces mégalithes d’exception, ce site archéologique, renfermant des Tumulus de datant de – 4 000 ans avant notre ère, est unique en Europe.

Bâtiment d'accueil du site

Les Deux-Sèvres sont donc fiers de pouvoir proposer aux visiteurs un parcours ludique, grandeur nature, où la rencontre entre l’homo Erectus et l’homo Modernus (nous en quelque sorte) procure une sensation de retour aux sources. Maîtriser le feu, du nomadisme au sédentarisme, l’évolution des outils et de nos habitudes de vies, sans oublier la perfection des maçons et bâtisseurs d’autrefois permettant l’érection de Tumulus de plus de 3 mètres de hauteurs et couvrant des dizaines de mètres en longueur.

Posez un nouveau regard sur nos ancêtres. Sépulture, caveau, lieu liturgique ou cérémonial, les tumulus se révèlent être un témoin de la vie des hommes préhistoriques. Pour tout apprentis archéologue ou pour les passionnés d’histoire, ce site reste une destination à ne pas manquer. Une balade dans un parc de plusieurs hectares vous fera découvrir des tumulus exceptionnels. Des reconstitutions permettent de mieux comprendre comment lever ces gros blocs de pierres à la verticale – tels des dolmens – comment tirer ces blocs depuis la carrière jusqu’au lieu de construction…. Des habitats reconstitués présentent également les façons de vivre en communauté. Ces habitats servent aujourd’hui de salles d’ateliers pour l’été ou les scolaires. (taille de silex, allumage de feu, …). Un labyrinthe végétalisé au cours duquel des questions sur la préhistoire vous permettent de récolter des indices pour sortir est à faire. Quelque chose de rigolo, où personnellement je remonte en enfance ! De retour de cette grande balade (compter une heure minimum), les parties muséographiques du site s’offrent à vous. De quoi compléter la visite et de mieux appréhender les fouilles qui ont mis au jours de véritables trouvailles de ce temps bien éloigné du notre.

Le Tumulus le plus long et énigmatique du site

Bougon, Entre Niort et Saint- Maixent, non loin de la route Niort-Poitiers, n’hésitez pas à y foncer pour découvrir nos ancêtre sous un oeil nouveau.

+ d’infos : http://www.deux-sevres.com/deux-sevres/Institutionnel/Tourisme/Lemus%C3%A9edestumulusdeBougon.aspx

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s