Cheverny, l’icône d’Hergé

Il y a des lieux où fiction et réalité se retrouvent pour former un lieu unique et tellement emblématique d’une partie de notre vie, de ce qu’on a vécu ou de ce qu’on imaginait vivre étant petit. Il y a des lieux où l’art de passer pour autre chose, l’art de renforcer une impression, l’art de se sentir comme dans quelque chose d’irréel. Au château de Moulinsart, …oups, …désolé, au château de Cherveny je voulais dire, l’impression de se prendre pour Tintin, de voir débarquer dans leur 2CV les Dupont et Dupond, d’entendre retentir la voix de la Castafiore et d’écouter grommeler le « captain » Haddock est bel et bien là. Mais ici, la réalité reprend le dessus sur la fiction, car le château de Cheverny reste un morceau de notre patrimoine. 

façade principale du château de Cherveny

L’extérieur est bluffant, château à taille humaine, enfin je me comprends. Des dizaines de pièces plus meublées les unes que les autres proposent un vrai voyage dans le temps, où la décoration invite à l’évasion. Faste et volupté d’un château de la Loire. entre salons, salle-à-manger, chambre, salon de musique et de danse, salle de jeux anciens pour les enfants, salle des gardes, grand escalier et chapelle privée, le visiteur monte les marches unes à unes à la découverte des secrets de Cherveny.

Pour faire une simple pause, le parc, gigantesque, à la demeusure des trésors de ce château, permet de s’évader dans un écrin de verdure. Pique-nique ç l’ombre d’un cyprès géant, ou déjeuner à l’orangerie, chacun pourra contempler les formes voluptueuses et imposantes de l’architecture Renaissance de cette bâtisse. Un vrai voyage que seuls le trop grand nombre de pièces accessibles juste visuellement et le « trop pleins » de visiteurs ombrage ce tableau. [En même temps, j’y suis allé en plein mois d’août…].

A vos agendas, et prévoyez une date pour aller le voir c’est une merveille qui sort un tout petit peu des sentiers battus.

+ d’infos : http://www.chateau-cheverny.com/

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s