La folie des grandeurs

Nous voici aujourd’hui au château de Vaux le Vicomte, siège du pouvoir de Nicolas Fouquet, où la folie des grandeurs s’est emparé de ce personnage de l’Histoire de France. Visionnaire, il a fait appel aux plus grands artistes de son époque, à savoir le peintre Charles Le Brun, le Grand Jardinier André le Nôtre, et l’architecte Louis Le Vau, sans oublié le maître-maçon de l’édifice Michel Villedo. Ces protagonistes avaient déjà réalisé ensemble le château de Vincennes, et seront quelques années plus tard appelé pour construire le célèbre château de Versailles.

Château de Vaux-Le-Vicomte

Aujourd’hui visitable par de nombreux touristes, ce chez-d’oeuvre de l’art Classique, propriété privée, est classé Monument Historique depuis 1875, date d’achat par Alfred Sommier. De nos jours ses descendants poursuivent son rêve.

Une vraie balade qui enchante petits et grands dans un domaine inouïe et grandiose. Comme quoi Louis de Funès n’a rien inventé en jouant dans « la Folie des Grandeurs ». Nicolas Fouquet l’avait devancé de plusieurs siècles.

jardins-panorama_web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s