Les couleurs de la cathédrale

La capitale Tchèque recèle bien des trésors. La cathédrale Saint-Guy, trônant en plein milieu du château de Prague, en est un parmi tant d’autres. Majestueuse, elle érige ses sculptures et ses flèches en haut du promontoire sur lequel la cathédrale a été bâtie. 

Façade Sud de la cathédrale

Du monde mais pas tant que ça…. En cette période de fin octobre, la visite du château s’est fait sans bousculade, le nombre de touristes n’étant pas aussi important que nous le redoutions. Dès l’arrivée, la façade de la cathédrale en impose, et l’intérieur est encore plus stupéfiant, une visite a recommander. La grandeur du bâtiment, ce qui s’en dégage, les vitraux somptueux – dont ceux de Mucha quand même – des chaires sculptées telle de la dentelle, un choeur où dans chaque chapelles rayonnantes nous avons trouvé un autel, un retable en or, des sculptures en marbre ou carrément en argent (tant qu’à faire les choses). Un vrai défilé de trésors étincelants. Autant vous dire que l’appareil photo a été sollicité durant cette heure de découverte. Seul bémol, nous n’avons pas eu l’occasion de grimper jusqu’au dôme. Un poil déçu. Mais bon les travaux étant en cours c’est comme ça.

Les couleurs. De très belles couleurs inondent l’édifice religieux. La lumière rentrant par les rosaces et les vitraux, de véritables arc-en-ciels intérieurs s’opèrent. De plus des faisceaux de lumière blanche/jaune transcendent le décor, comme de véritables auras célestes. L’or et l’argent des gisants, tombeaux, retables et autres autels renforcent l’aspect « éclairé » du bâtiment, où seuls nos tenues maussades – et oui nous étions en automne et la température avoisinait 5° – faisaient ombre au tableau.

Le vitrail de Mucha

Cet édifice majeur du complexe castral nous a mis en appétit pour découvrir le reste du patrimoine tchèque. En sortant nous sommes allé à la rencontre des nombreuses tours, ruelles et des autres surprises qui nous attendaient. Cela fera l’objet d’un nouvel article d’ici quelques semaines. Suspens, les photos seront au rendez-vous. Une chose est sûre, si vous ne savez pas où allé prochainement et que le tourisme culturel vous tente ; alors il ne faut pas réfléchir, il faut foncer à Prague. A vos commentaires !

Une décoration qui subjugue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s