En cette fin d’année, je ne pouvais pas aller découvrir un site aux couleurs de Noël. Comme un château dans la brume, Amboise se réveille doucement, dévoilant son architecture et son intérêt historique. A l’intérieur, les pièces se parent des couleurs de noël : rouge, blanc, or, argent… une ambiance qui ramène tous les visiteurs dans un monde enchanteur, presque magique. Le feu de cheminée dans la grande salle d’apparat et la crèche trônant en plein milieu rajoutent à la féerie du lieu.
De salle en salle, la (re)découverte reste entière. Les vitraux, les meubles, les tapisseries et les tableaux s’animent au gré des lumières festives. Décorations, fleurs naturelles, compositions de fin d’année, chaleur de la cheminée, odeur d’aiguille de sapin, …, ici règne le monde du Père Noël, de l’hiver et de la neige.
Si vous n’avez pas visité ce château, n’hésitez pas à le découvrir. Règne ici une atmosphère royale d’antan qui a vu la mort la plus bête d’un roi de France (Charles VIII) et a connu l’enfance de François d’Angoulême, futur, et rien que ça, François Ier.
Couplez votre voyage dans la Loire avec la découverte de d’autres châteaux (Chenonceau par exemple se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de là).