Il y a des lieux qui vous subjuguent, émerveillent, vous hérissent les poils, vous consternent, vous fait réagir ou vous bloquent. Le logis de la Chaboterrie m’a surpris. Surpris de trouver un tel endroit en Vendée, un logis fin XVe siècle, construit autour d’une cour d’honneur desservant écurie, dépendances, logements domestiques et bien sûr accès à la maison noble. L’endroit est magique, et ce malgré la pluie qui nous a accompagné toute la journée.
Espace muséographique et scénique très sympathique à parcourir. Avec sourire et décontraction les différents niveaux du logis apportent son lot de connaissances historiques sur la vie depuis l’époque fin Moyen-Âge-début Renaissance jusqu’aux fameuses Guerres de Vendée. Chaudron, fusils, secrétaires et livres … tout un ensemble d’objets qui nous plongent dans cet univers rempli de péripéties.
Du sol au plafond, du rez-de-chaussée à la charpente, la découverte invite le visiteur à la compréhension de ce site. La visite se termine par les jardins odorants avec la culture de plantes médicinales, de légumineux et autres concoctions botaniques aux 1001 couleurs. Alors n’hésitez pas à aller chatouiller la vie de Charette et des vendéens, où l’histoire folle de ce pays coincé entre Altantique et Poitou vous attend.
+ de renseignements : http://chabotterie.vendee.fr/
Johnatan Savarit