A Prague, sur le haut plateau de la ville, deux monastères retiennent notre attention. Le premier, le monastère Saint-George, en plein coeur de l’enceinte fortifié du château. Monument à taille plutôt humaine, il présente des restes de peintures murales médiévales. Le deuxième monastère, plus ostentatoire, se trouve à quelques encablures du château, juste à côté de l’entrée du parc de la colline de Petryn : le monastère Strahov. Renfermant dans une aile une galerie d’oeuvres d’art religieux datant du Moyen-Âges et de la Renaissace, des émaux, des mosaïques et autres objets d’art ; le monastère de Strahov présente une bibliothèque aux 1001 ouvrages et une salle d’astronomie très intéressantes. A vous de juger sur les quelques clichés.
Personnellement, le monastère Saint-Georges a été incroyable, même si la visite se fait rapidement. Le fait est qu’à l’intérieur du bâtiment chrétien se dégage une atmosphère calme et apaisante. Les fresques du choeur et des collatéraux renforcent l’image de sérénité, entouré de tous ces saints et anges peints à même le bâti.
Concernant le monastère de Strahov, heureusement que la bibliothèque vaut le coup. Car je dois avouer que c’est un véritable attrape touriste. L’entrée est assez cher et ce qu’on voit est assez succinct. A préférer à la rigueur la Galerie du monastère de Strahov renfermant la collection de peintures médiévales et Renaissance (c’est deux entrées différentes avec deux tickets différents).
Quoiqu’il en soit Prague reste une ville géniale à découvrir. Allez-y sans problème. Testé et approuvé par John the traveller.