En Deux-Sèvres, il n’existe pas seulement des routes exiguës, des vaches, des chèvres et des champs. Ce département recèle bien des trésors, un peu cachés certes, et qui demandent qu’à être découverts ou redécouverts. Sur le chemin menant de Poitiers à Thouars, un arrêt reste incontournable : l’ancienne abbatiale de Saint-Jouin de Marnes. Ambiance et retour garantie autour de l’an 1000.
Façade élancée, sculptée, dessinée par des siècles d’histoire ; l’église reste l’un des monuments de l’art roman phare de notre région Poitou-Charentes. Accolée à l’édifice religieux, côté nord, une aile du cloître subsiste encore, invitant à la méditation et à la déambulation.
A l’intérieur, une vraie atmosphère se dessine et s’imprègne de chacun. En haut de chaque pilier de la nef, des chapiteaux sculptés (pour la plupart totalement restaurés). Sculptures végétales et animales, parfois tout droit sorties de l’imaginaire médiéval, elle renferment bien des messages destinés aux paroissiens – un discours religieux et ésotérique visant à garder la population sur le droit chemin. Mais trêve de discours religieux, ici, c’est bien le monument qui reste incroyable de par son histoire et son architecture.
Plutôt qu’un long discours, une galerie de photographies devrait plaire aux amateurs de ce type d’architecture. Un édifice religieux long de 72 mètres – un des plus longs de la région – construit aux X et XIe siècles, fortifié aux XIV et XVe siècles. Appréciez sans modération !