Images révélées, focus sur Poitiers au XIXe siècle

L’exposition « Images révélées, Poitiers à l’épreuve de la photographie 1839-1914 » au musée Sainte-Croix de Poitiers se dévoile jusqu’au 17 janvier 2016. Une superbe plongée dans le temps pour retrouver notre Poitiers d’Antan. Se mêlent ici, l’histoire de la Poitiers, son développement urbanistique, l’histoire de l’art et de l’architecture de la ville, et la magnifique épopée de la photographie depuis ses talentueux créateurs jusqu’aux personnalités qui l’ont fait progressé au travers des années. En clair, clichés anciens, appareils photographiques et historique de la ville vous attendent pour une découverte unique.

Hôtel de ville de Poitiers, en construction - 1869-1875

Direction le Musée Sainte-Croix de Poitiers et sa galerie « exposition temporaire ». Ici, l’espace a été cloisonné, permettant au visiteur de déambuler au travers des périodes d’évolution de la ville. Le cliché ou l’image révélée, se révèle être le support indéfectible de la grande aventure de l’urbanisme pictavien. On retrouve parfois aisément, parfois difficilement, des places qui, 150 ans en arrière, n’ont pas le même visage qu’aujourd’hui ; des rues inexistantes en 1850 et qui font aujourd’hui partie intégrante du paysage de la ville poitevine ; des magasins ou devantures encore debout et visibles de nos jours. Incroyablement nostalgique et émouvante. Pour chapeauter tout ça, des anciens appareils photographiques disséminés un peu partout rappellent l’importance de cet élément si omniprésent aujourd’hui dans nos vie. Des clichés des ateliers et studios photographiques du XIXe siècle révèlent l’engouement pour ce nouvel art, capable de capter l’instant présent.

Définitivement conquis par cette nouvelle exposition, qui en qualité succèdent à « l’âge roman » et « la licorne et le Bézoard » aussi réussies que captivantes ; je vous invite à courir non seulement au Musée Sainte-Croix pour découvrir ce travail et cette collection unique, mais également à la médiathèque (rez-de-chaussée) pour suivre la suite de cette exposition.  Garantie 100% pour les amoureux de l’urbanisme, de la photographie et de l’histoire locale.

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s