Blois, 4 châteaux en 1

Situé en plein centre-ville, le château de Blois invite à la découverte de l’évolution de l’architecture française, depuis le Moyen-Âge jusqu’au XVIIe siècle. Siège de 7 rois et 10 reines, l’édifice se construit, reconstruit, agrandit et métamorphose selon les siècles. Un panorama photographique pour une meilleure plongée au coeur d’un des joyaux de l’architecture à la française. Suivez le guide !

DSC_0168_web

Les pas du visiteurs montent pas à pas les différents escaliers du château. A l’intérieur, des pièces des plus surprenantes : de la grande salle des Etats, aux chambres, en passant par les salons d’apparat, tout respire la présence royale, comme si toutes les reines et tous les rois, auparavant locataires de l’édifice, nous côtoyaient.

A l’extérieur, c’est un florilège architecturale. Passionnés, amateurs ou érudits, chacun perçoit les différentes façades du château comme l’évolution, partant de la tour de brique du Moyen-Âge jusqu’à l’aile purement classique du XVIIe siècle. Un véritable régal pour comprendre les différentes époques et les différents styles. L’escalier à vis, bien entendu, rythme par sa verticalité l’ensemble de la cour intérieure.

Un vrai petit bijou, où la visite guidée permet d’appréhender la compréhension parfois complexe de l’histoire et de l’architecture du château. Ouvrez grands les yeux, Blois est un passage obligé pour les amateurs des châteaux de la Loire. A faire ou refaire sans hésitez.

Mon expérience : sans mentir, j’ai erré pendant près de 3h dans l’édifice à la découverte de son patrimoine. Entre l’architecture, la décoration, l’histoire, la visite guidée, la découverte de l’exposition temporaire « François Ier et sa bibliothèque » dans l’aile Gaston d’Orléans, mes yeux et la lentille de mon appareil photo en ont pris plein les mirettes. Monter, descendre, parcourir, découvrir, s’arrêter un instant de plus devant une oeuvre, poser les yeux sur une enluminure, écouter, respirer, sentir la présence royale que dégage les pièces, autrefois habitées par de Grands Noms tels que Louis XII, Anne de Bretagne, Claude de France, François Ier, Catherine de Médicis et ses enfants, Pierre de Ronsart, Coligny, Napoléon, et bien d’autres. Une vraie redécouverte après un bref passage quand j’avais 10 ans. Autant vous dire que mes souvenirs étaient largement tronqués et qu’avec mes yeux d’adulte, le château m’a semblé beaucoup plus passionnant et la visite à revêtu un caractère tout à fait singulier. L’exposition sur la bilbiothèque de François Ier était juste majestueuse. Se trouver à quelques centimètres de livres où les enluminures brillaient de mille éclats. Un enchantement pour les yeux. A refaire sans hésitation.

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s