Un jardin pas comme les autres

Il n’y a pas qu’à Villandry, au Rivau ou à Versailles qu’on prête une attention toute particulière aux jardins. A Thouars, petite bourgade Nord Deux-Sèvres, un jardinier expérimental teste de nouvelles manière de magnifier légumes, fruits, fleurs et plantes. Nous aussi, thouarsais, nous possédons notre « le Nôtre local » qui connaît tous les secrets des végétaux sachant allier telle plante à telle fleur dans un équilibre parfait. Un petit coin de paradis pour tous les amateurs de jardinage, où la réussite de cet espace réside aussi dans son esthétisme. Venez vous promener vous aussi dans les quelques mètres carrés de ce jardin en plongeant dans ces quelques clichés.

Admiratif du travail du jardinier thouarsais, lors de cette balade, vos sens sont mis en éveil. La vue tout d’abord : plantes grimpantes, suspendues, rampantes côtoient herbes aromatiques, fleurs venues du bout du monde, potimarrons et légumes d’autrefois. Une sentiment de « qu’est ce que j’aimerais avoir ce genre de jardin chez moi ». Et oui, cela invite à la farniente sous une pergola couverte de légumes, à la lecture, à la déambulation, au plaisir de voir ce spectacle végétal évolutif selon les mois. Puis, vient le sens de l’odorat : ici les odeurs se mélangent, étonnent, ravirent et parfois … dégoûtent un peu (odeurs parfois un peu fortes). Dans tous les cas, chaque recoin de ce jardin permet de mettre en évidence une senteur particulière, connue ou méconnue. Ensuite, le sens du toucher ou du frotter. Les feuilles se malaxent, se touchent délicatement, se frottent, … certains fruits délicatement suspendus invitent à faire « toc toc » pour percevoir le son creux à l’intérieur. Bref, une symbiose érotique voire sensuelle avec cet environnement naturel. Enfin, le sens du goûter vient sublimer cette balade. Et oui, le jardin est fait également pour être déguster, goûter, avaler. Des choses communes aux choses méconnues, de satisfaction en étonnement, le palais mis à contribution vibre sous toutes les saveurs différentes.

dsc_0031_web

Un grand Merci à Clément Barré, Jardinier expérimental de la ville de Thouars pour la construction, l’aménagement et la sublimation de ce jardin qui fait partit depuis 2016 du réseau des plus beaux jardins de France.

Soyons un brin chauvin et ici nous n’hésitons pas à le dire !

C- Johnatan Savarit – 2016
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s