Les beaux-arts rayonnent au musée de Tours

Lors d’un déplacement à Tours, il nous était obligé de s’arrêter pour visiter le Musée des Beaux-arts de Tours. Installé dans un ancien bâtiment du XVIIIe siècle, ce musée a ouvert en 1801. Mais dès 1802, les collections doivent laisser place aux religieux qui réintègrent ce bâtiment faisant parti de l’archevêché. Ce n’est en réalité qu’en 1910 que les collections reviennent définitivement dans cet ancien palais archiépiscopal. Une belle collection de tableaux allant du XIV au XIXe siècle dans un superbe écrin.

dsc_0208

Quel bonheur de monter les quelques marches de cet édifice pour accéder au premier étage, l’un des niveaux renfermant ces oeuvres-d’art exposées pour le plaisir des visiteurs. Tempera, huile sur toile, peintures miniatures, démesurées, … il y en a pour tous les goûts. A vous de juger sur ces quelques clichés, et si l’envie vous dit, n’hésitez pas à vous arrêter dans cette merveille qui, en plus de ces trésors picturaux, vous convie à découvrir son patrimoine exceptionnel : la place Plumereau, l’ancien site du château, la cathédrale Saint-Gatien, la basilique collégiale Saint-Martin, … (patrimoine qui fera l’objet prochainement d’un autre petit article-focus).

Un petit tour d’horizon des quelques chefs-d’oeuvre conservés au sein de cet établissement culturel.

1- Histoire de Camille – tempera sur bois – 1460-1470

–> Personnage légendaire évoqué par Virgile dans l’Enéide, Camille est élevée dans les bois par son père, roi détrôné, qui lui enseigne la chasse; Devenue reine des Volsques, elle se distingue dans une bataille contre le troyen Enée où elle trouve la mort. dans les années 1360, Boccace, dans son DE MULIERIBUS CLARIS, consacre un chapitre à une « Hisoire de Camille » quelque peu corrigée.

2- Joseph Parrocel, la foire de Bezons, 1700-1704.

–> Joseph Parrocel, né à Brignoles en 1646 et meurt en 1704 à Paris – La foire de Bezons (1700-1704). Lançant la vogue des fêtes galantes, ce tableau évoque la très populaire foire annuelle de Bezons, près de Pontoise, qui inspira de nombreux artistes et auteurs dramatiques.

3- François Boucher, Apollon révélant sa divinité à sa bergère Issé – 1750. 

–> Relatée par Ovide dans les Métamorphoses, l’histoire d’Apollon amoureux de la bergère Issé a été rendue populaire en France par l’opéra créé par Destouches en 1697. La marquise de Pompadour, qui joua Issé en 1749, commanda vraisemblablement ce tableau la représentant dans ce rôle pour son château de Crécy.

4- Pierre Antoine Demachy, vue panoramique de Tours – 1787. 

–> Lorsque Demachy peint en 1787 cette vue panoramique, la ville de Tours est en plein essor économique et architectural. Un grand axe Nord-Sud est percé et un nouveau point remplace le pont médiéval ruiné. Tours devient alors un bon exemple de l’urbanisme classique du XVIIIe siècle. Une grande animation règne sur la Loire, fleuve alors navigable. Les bateaux à fond plat, tels que les gabares ou chalands, charrient des tonneaux de vin qui sont l’une des richesses régionales. Cette vue de Tours s’inscrit dans la longue série des représentations pittoresques de villes exécutées à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Quelques inexactitudes historiques et topographiques peuvent laisser supposer que l’artiste n’est peut être jamais venu à Tours, travaillant alors dans son atelier à partir uniquement de documents.

5- Bien d’autres trésors des collections du musée :

Une bien belle balade où nous nous sommes laissés bercer par la mélodie des couleurs, les teintes picturales et les coups de pinceaux de nos artistes exposés. Laissez-vous aussi raconter cette merveilleuse histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s