Une pause nantaise au château ducal

Comment passer à côté d’un tel monument en venant sur Nantes ? Lieu incontournable de l’histoire de la ville à plus d’un titre, le détour par le château était inévitable. Autrefois lieu de pouvoir, de majesté des ducs de Bretagne, d’aisance, de confort et lieu militaire au XIXe siècle ; il est dorénavant lieu mémorial, culturel et muséal depuis 1924.

DSC_0268

De la vieille forteresse médiévale, il n’en reste quasiment rien. Surfant sur les codes de modernité et de confort du XVe siècle, le château ducal de François II est l’exemple type de construction a mi-chemin entre gothique flamboyant/aspects défensifs et première Renaissance/résidence de plaisance. Mais la duchesse Anne de Bretagne ne va pas s’en arrêter là. C’est grâce à ce personnage féminin que ce château va se doter d’un véritable lifting architectural – décors sculptés et d’embellissements, loggias, lucarnes. C’est au travers de ce bâti, des charpentes, des sculptures, qu’il nous est possible aujourd’hui de nous balader à la découverte de l’histoire plus que millénaire de cette ville. Aujourd’hui musée, vous découvrez les grands personnages qui ont vécu dans ces murs, le trafic fluvial, le commerce maritime et l’histoire de la traite négrière, l’importance de l’industrie de l’usine Lu, l’immersion au cœur de la Première Guerre Mondiale et l’époque de l’occupation allemande durant la Deuxième Guerre Mondiale. Tout un programme au rythme de la trentaine de salles ouvertes au public dont certaines se renouvellent sans cesse afin de toujours émouvoir et émerveiller les visiteurs assidus de ce lieu.

Un musée où la scénographie et la clarté des lieux subjuguent les collections. Pour moi la mise en valeur prend le pas sur les objets exposés, mais cela n’enlève rien à l’importance culturel du site. Tant pour les amoureux des vieilles pierres que pour les amoureux des expositions muséales, le site convient à tous. Labellisé Tourisme Handicap, un ascenseur permet d’accéder à tous les étages de cette bâtisse. A visiter hors saison de préférence car avec la fréquentation du site, les salles peuvent être surchargées de public.

Pour moi, Nantes ne peut se visiter sans faire une halte au château qui fait partie intégrante de l’attractivité du territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s