Fontainebleau, classe, volupté et prestige pour ce château royal !

Il est des demeures royales dont on ne ressort pas indemne. Loin de l’immense Val de Loire regorgeant de légendaires châteaux tous plus luxueux les uns que les autres ; le château de Fontainebleau évoque les fastes et les charmes d’une cour, où pendant plus de huit siècles, Capétiens, Valois, Bourbons, Napoléoniens et Orléanais se sont succédés.

20181203_132320

Rien que l’appellation de ces grandes maisons royales ou impériales, qui ont gouverné le pays, nous promet un voyage dans le temps intense et inoubliable. Bienvenue au château de Fontainebleau, au-delà de tout minimaliste et humilité. Poussez les portes et rentrez dans un univers bien à part ! Parfois ostentatoire, parfois merveilleux, à vous de vous faire une opinion. Laissez-nous alors vous accompagner dans ce voyage extraordinaire.

Une fois à l’intérieur le Musée Napoléonien vous dévoile ses richesses. Passez la galerie des portraits sous l’oeil avisé de l’impératrice Joséphine et de l’empereur Napoléon, le musée vous propose un étalement d’objets somptueux représentatifs des dix années impériales. Entre tenues de couronnement et d’apparat, vaisselle aux motifs différents, armes, nécessaires de voyage, objets du quotidien … or, pierres précieuses, bois rares et verre soufflé vous entraînent dans un tourbillon d’opulence. En voici quelques trésors :

 

Une première mise en bouche qui vous prépare aux chocs suivants : les Grands Appartements se révèlent à vous. Une balade sous des plafonds richement ornés, éclairés de luminaires hors norme, marchant sur des parquets craquants, dévoilant successivement appartements privés, pièces d’apparat, salle de conseil, salle du trône, chapelle ou encore salons de réception. Une promenade sur près de 6 000m² nous plongeant directement dans les fastes de cette demeure royale. Fontainebleau s’offre à vous en quelques clichés sélectionnés. Bon voyage !

 

Au sortir de ce château, courage … courage, il ne vous reste plus que les jardins, le parc, vous balader le long du canal et la forêt – réputée pour sa topographie et ses nombreux rochers. Personnellement, ayant côtoyer Fontainebleau et ses environs pendant près de 18 ans, je vous conseille de vous balader dans la forêt bellifontaine et celle de Barbizon, voire même de pousser jusqu’à ce petit village renfermant les secrets des peintres impressionnistes.

Testé, approuvé, recommandé. Et vous ? Êtes-vous conquis ?

Johnatan Savarit

Focus millimétré :

Vaste, le mot est faible. Quelques chiffres vertigineux pour mieux appréhender le faste du château de Fontainebleau. 

Plus de 46 000 m² de superficie, dont 6 000 ouverts au public, 1 536 pièces pour 1 876 fenêtres, 130 hectares de parcs, parterres et plantations. C’est à peine 10 000 m² de moins que le château de Versailles. 

Site internet du château de Fontainebleau :

https://www.chateaudefontainebleau.fr/

D’autres circuits testés et approuvés aussi vous attendent : 

  • la découverte du théâtre palatin, somptueux et incroyable
  • le musée d’art asiatique de l’impératrice
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s