Noël au pays des châteaux – Chinon

L’opération Noël au pays des châteaux regroupe cinq châteaux de la Loire – Langeais, Chinon, Azay-le-Rideau, Chenonceau et Amboise – ayant chacun pour mission d’émerveiller, de faire voyager, de décorer. Ailleurs, gourmandises, décorations, contes nous sont dévoilés. Mais ici, à la Forteresse royale de Chinon, lieu où nous avons fait escale le temps d’une balade dominicale, il est question de l’évolution du sapin au travers les siècles. Depuis le Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle, en passant par la Renaissance, notre imaginaire est bercé par des représentations qui ne sont peut-être pas tout à fait historiquement correctes. Comme suspendus ou fièrement trônant sur leurs pieds, avec des décorations naturelles ou des créations de verrerie de luxe d’antan, nos amis les conifères sont les rois des fêtes de fin d’année. Encore aujourd’hui, il reste le symbole des retrouvailles familiales. Petit retour dans le temps à la découverte de ces arbres majestueux !

20171201_165030-1

Voyage au gré du temps à la forteresse royale de Chinon, où le sapin nous réserve bien des surprises. Une visite originale qui nous font redécouvrir l’étendue des logis royaux, entièrement fastueux, ornés de mille et unes décorations. Lumineux, éclairant, radieux, étonnant, frémissant, rassurant, suivez-nous pour cette plongée féerique !

Quelques réalisations de boules en verre exposées dans les logis royaux – verrerie d’art !

Quelques autres surprises ont été découvertes dans les tours de défense encerclant les logis. Parmi celles-ci, une qui a retenu notre attention, le « sapin ampoule », mettant en valeur l’architecture de la tour des Chiens, sur la face Nord de la forteresse. Depuis l’extérieur, le regard est hypnotisé par la vive clarté émanant de l’intérieur de cette tour. Une fois à l’intérieur, cette lueur nous dévoile une architecture médiévale magnifique, conférant à ce lieu une sérénité et solennité sans précédent.

20190106_160547

Un voyage au pays des châteaux où Noël revêt ses plus beaux atours.

Johnatan Savarit

dsc_0104

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s