Brouage, une citadelle Vauban

Situé aujourd’hui en plein coeur des marais ostréicoles, Brouage a connu son apogée à l’époque moderne. Apparaissant comme un port de commerce et une place forte militaire courant XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, elle s’est métamorphosée au contact de grands personnages à l’instar du cardinal de Richelieu, de Vauban ou encore de Champlain. Labellisé « plus beau village de France », les maisons de type charentais côtoient poudrière, bastions, remparts, halle aux vivres, ports, forges et prison. Tous ces lieux son de nos jours habités par des artisans d’art, des expositions et des lieux culturels.

Flânez au rythme de ces rues qui se coupent à angle droit, à la découverte d’un de ces lieux mythiques qui font la réputation de cette bourgade de Charente-Maritime. Amoureux d’histoire, d’architecture ou tout simplement adepte du lèche vitrine, Brouage comble toutes vos attentes. Un détour qui faut absolument faire.

La halle aux grains, lieu qui permettait d’entreposer les vivres nécessaires pour la garnison de Brouage, a été réinvesti en musée. Laissez-vous bercer au rythme des flots qui ont transformé les rues, les bâtiments et le quotidien des habitants d’hier et d’aujourd’hui. Entre commerce de denrées – comme le sel – et vie militaire, vous saurez tout sur le passé de Brouage. Une belle scénographie et une vue d’ensemble qui mérite à coup sûr le détour.

Au délà d’une histoire locale, c’est une histoire européenne qui vous est conté. Entre échanges et rivalités, Hollandais, Français, Espagnols, Anglais, Portugais se disputent la part belle des conquêtes sur terre comme sur mer. Par la présence de Samuel Champlain, vous allez aussi effleurer l’histoire Québecoise à ses balbutiements. 

20180906_153405

D’un point de vue personnel, un vrai coup de coeur, où je ne me lasse pas de s’y rendre.

Johnatan Savarit

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s