L’essor du vitrail date des périodes romane et gothique. Il perdure jusqu’au XVIe siècle mais subit un fort déclin aux XVIIe et XVIIIe siècles. La reprise du vitrail s’opère au XIXe siècle avec l’avènement des Monuments Historiques et la restauration de vitraux anciens dans des édifices. Cela continue au XXe siècle du fait des deux guerres mondiales qui ont détruits des vitraux qu’il fallait remplacer. Parmi les vitraux contemporains, on peut citer :
- Alfred Manessier et François Lorin : chœur de l’église Sainte-Agathe à Les Bréseux dans le Doubs.
- Henri Matisse, vitrail de l’arbre de vie, chœur de la chapelle du Rosaire à Vence.
- Jean-Pierre Raymond, vitraux du réfectoire de l’abbaye de Noirlac.
- Pierre Soulages, église abbatiale de Sainte-Foy de Conques. (verre blanc translucide modulé, verres non homogènes avec des grains de différentes grosseurs).
- David Rabinowitch, nef de la cathédrale Notre-Dame du Bourg à Digne. (baie comprenant des cercles de verre soufflé – ou cives – à double épaisseur. Absence de plomb car utilisation de la technique de collage).
- Gilbert et George, Jesus Jack, 2008.

Parmi les artistes contemporains, on peut classer ceux qui sont du mouvement figuratif, de ceux qui sont du mouvement non figuratif.
On peut citer alors dans la catégorie des artistes non figuratifs : Alberola, Viallat, Sarkis, Morris.
Dans la catégorie des figuratifs, on peut avoir : Gaveriste, Ettel, Convert et Raysse
Petit tour d’horizon de quelques artistes contemporains qui ont su s’intégrer dans le paysage religieux d’aujourd’hui, renouvelant l’art ancestral du vitrail. .Cliquez sur le lien pour télécharger le PDF : vitraux-contemporains
Un commentaire Ajouter un commentaire