Mes interviews – Focus Fontevraud

le

De mon parcours professionnel, l’Abbaye royale de Fontevraud reste un lieu unique à plus d’un titre. Plus grande abbaye d’Europe ouverte au public s’étendant sur plus de 14 hectares en tout, sur lesquels on trouve plus de 50 000 m² de bâtiments. Abbaye régie par une femme gouvernant des religieuses et des religieux. Une histoire vieille de 900 ans, débutant au XIIe siècle. Une abbaye, trois destinées : monacale durant 700 ans, carcérale durant 150 ans et culturelle depuis une cinquantaine d’années.

Le couronnement d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt / Focus sur l’Abbaye royale de Fontevraud abritant les gisants de ces personnages illustres du Moyen-Âge.

Ici, un focus sur le mariage/couronnement d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt qui fut l’un des plus fastueux du Bas Moyen-Âge, aussi retentissant que le mariage entre Lady Diana et le prince Charles ou encore le prince René et Grace Kelly au XXe siècle. L’occasion ici de s’appuyer sur les gisants des Plantagenêts abrités dans l’abbatiale de Fontevraud, afin de parler de ces illustres personnages qui avaient tout pour gouverner une partie de l’Europe : jeunesse, richesse, poigne, territoire, armée et tempérament.

Comme un avant-goût qui j’espère vous poussera à venir à l’abbaye pour découvrir ce site si emblématique et de pour vous immerger dans l’atmosphère tellement particulière des lieux et de son histoire.

Merci au service communication de l’abbaye pour la prise de vue, la prise de son et le montage vidéo – en particulier Eléonore Chateau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s