La promotion 2015 de l’Ecomusée du Moulin de Crevant

Communication / radio locale Deux-Sèvres / promotion de l’Ecomusée du Moulin de Crevant / Année 2015

Mon interview par une radio locale afin de promouvoir le site de l’Ecomusée du Moulin de Crevant et sa programmation – juin 2015. [radio Val d’or dans les Deux-Sèvres]

Quand l’homme rencontre la nature : le moulin de Crevant

Le moulin vu depuis la chaussée sur le Thouet / c-Parthenos photographie

Dans un cadre presque idyllique, au bord du Thouet, le long de la promenade de Pommiers à Thouars, le moulin de Crevant est un patrimoine industriel unique en son genre, renfermant 1001 secrets. Guidé par le bruissement de la rivière et la machinerie s’échelonnant sur près de 4 étages, le site en devient presque magique, en dehors du temps.

Les machines à cylindres du 1er étage du moulin (broyeurs à blé) / c-Parthenos photographie

Implanté dans le thouarsais depuis 1383, le moulin de Crevant est le reflet d’un véritable âge d’or de la minoterie dans la vallée du Thouet. Quelques siècles plus tard, en pleine expansion industrielle, le moulin actuel a été construit en 1840. Il est rapidement devenu la propriété de la famille Quillet, qui a donné alors quatre générations de meuniers. André Quillet, dernier de cette lignée, a d’ailleurs cessé son activité qu’en 1989. La roue à eau et les anciennes meules de pierre ont été, en 1903, remplacées par une turbine et des machines à cylindres, et ce dans un souci d’accroître la production de farine (passant alors de 100 à 500 kilos par heure). Ce moulin s’inscrit dans un cadre naturel, au bord du Thouet, se servant de la force de la rivière afin de moudre les grains de blé. Attenant au moulin, installé dans les anciennes écuries du site, un musée, dédié à la minoterie et à l’environnement naturel dans lequel le moulin s’inscrit, est proposé aux visiteurs. Entre objets anciens, témoignages des meuniers et documents d’archives, la partie muséographique propose une visite ludique et surprenante en plein cœur de ce patrimoine exceptionnel. C’est grâce au rachat par la Communauté de Communes du Thouarsais en 1996 et, après plusieurs années de travaux, que le moulin est transformé en écomusée en 2001, vrai bienfait dans la sauvegarde de ce patrimoine inestimable.

Le Thouet depuis l’îlot du moulin de Crevant / c-Parthenos photographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s