Mes interviews – Focus sur la période carcérale de Fontevraud

De mon parcours professionnel, l’Abbaye royale de Fontevraud reste un lieu unique à plus d’un titre. Plus grande abbaye d’Europe ouverte au public s’étendant sur plus de 14 hectares en tout, sur lesquels on trouve plus de 50 000 m² de bâtiments. Abbaye régie par une femme gouvernant des religieuses et des religieux. Une histoire vieille de 900 ans, débutant au XIIe siècle. Une abbaye, trois destinées : monacale durant 700 ans, carcérale durant 150 ans et culturelle depuis une cinquantaine d’années.

Ici, un focus sur la période carcérale qui a transformé les anciens bâtiments religieux en maison de force. Eglise, bâtiments conventuels, jardins ont été transformés en dortoirs, bâtiments de production ou encore lieux de vie de milliers de prisonniers – politique, droit commun, criminels et travaux forcés (bagnards si vous préférez). Durant plus de 150 ans, la vie silencieuse des religieuses et religieux de l’ordre de Fontevraud a laissé place à la vie tout à fois muette où finalement les gardiens eux-mêmes étaient en quelque sorte prisonniers, travaillant 6/7 jours et 14h / jour. Un univers sombre qui a malgré tout sauvé de la destruction notoire l’abbaye royale de Fontevraud.

Comme un avant-goût qui j’espère vous poussera à venir à l’abbaye pour découvrir ce site si emblématique et de pour vous immerger dans l’atmosphère tellement particulière des lieux et de son histoire.

Merci au service communication de l’abbaye pour la prise de vue, la prise de son et le montage vidéo – en particulier Eléonore Chateau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s