Maulévrier en mode Japon

le

 

C’est quelque chose d’insolite que je veux vous faire partager aujourd’hui. Le Japon dans le Maine et Loire. Et oui rien ne sert de prendre l’avion et de traverser la moitié de la terre pour rejoindre des paysages de bambous, de ficus et de bonsaï géant, il suffit d’aller à Maulévrier. Le parc botanique japonais invite à la balade sensorielle et à l’émerveillement d’avoir un tel lieu si inhabituel dans le grand Ouest de la France, réhabilitant l’ancien parc du château Colbert. 

Le pont rouge

A l’initiative de ce parc, une personne, Alexandre Marcel. A la fin du XIXe siècle, il se passionne pour l’Orient. Constructeur de bâtiments japonisants à Paris, dont le grand bureau du directeur du Bon Marché, il est présentit pour la construction de l’ambassade de France à Tokyo en 1913. La guerre éclatant, son projet fut avorté. C’est tout ce travail et cette passion qui a laissé au parc japonais de Maulévrier. 29 hectares de faune et de flore aquatique, autour d’un lac immense s’étendant d’Est en Ouest (course du soleil levant à couchant), offerts au visiteur tel un spectacle de lumières, de couleurs, de verdure. Une vraie balade dépaysante que je conseille à tout le monde : au printemps comme à l’automne, chaque période permet de voir des paysages changeant au grès de l’année. Bourgeons du printemps laissant la place aux feuilles colorées de l’automne, le spectacle est finalement plus que vivant.

N’hésitez pas à venir flâner le long des nombreuses allées, vous reposer autour du grand Lac, voir les expositions des plus anciens bonsaïs de la propriété, prendre un cours de botanique orientale, … bref à s’offrir une parenthèse insoupçonnable et surprenante.

Au rythme du lac

+ d’infos : http://www.parc-oriental.com/

Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s