Comme un décor de film : le Plessis-Bourré

Dans l’actuel Maine-et-Loire, à quelques encablures d’Angers, sur la commune d’Ecuillé, un ovni d’architecture civil s’offre aux visiteurs comme un semblant de décor du cinéma.

DSC_0088

Comme un château sorti tout droit de films historiques, le Plessis-Bourré est un enchantement pour tous les amateurs de château datant de la fin du Moyen-Âge et présentant ainsi une architecture massive, défensive et imposante. Douves en eau, plan quadrilatère muni de ces quatre tours d’angle, un pont-levis, le tout édifié en plein bois… quoi de plus irrésistible qu’une telle demeure.

Appartenant à de grands notables tel que Jean Bourré – grand argentier du roi –  l’instigateur de ce château ; Charles Bourré – chambellan royal ; la famille de Ruilly au XVIIIe siècle ; puis Maître Avenant -notaire – qui le rachète en 1851 afin qu’il ne tombe pas en désuétude et serve de carrière de pierres à ciel ouvert. Enfin, au XXe siècle, la famille de Dalmatie devient propriétaire du château jusqu’à aujourd’hui encore.

Classé monument historique depuis 1931, le château présente différents aspects architecturaux et de bâtis. Entièrement entouré d’eau, l’accès au site se fait par le pont long de 44 mètres et menant jusqu’à l’accès Nord. La porte monumentale a des airs de château-fort médiéval. Pont-levis, herse, mâchicoulis… un vrai décor de film médiéval. Construit à la toute fin du Moyen-Âge – entre 1468 et 1473 – les architectes connaissent aussi l’influence italienne de la Renaissance. Ainsi, fenêtres à meneaux, grands espaces de vie à l’intérieur et confort sont apportés ici.

Plusieurs longs métrages ont pris ce château comme écrin : Peau d’âne en 1970, Jeanne d’Arc en 1989, le Bossu en 1993, Fanfan la Tulipe en 2003 et la Princesse de Montpensier en 2010 pour n’en citer que quelques-uns.

DSC_0083

Sous ses faux airs de grand bonhomme costaud et solide, le château du Plessis-Bourré se révèle être une vraie demeure de plaisance et d’agrément. A tous les amateurs de photographie, les reflets dans les douves sont juste superbes.

Novembre 2018 / Johnatan Savarit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s